La sagesse des chats, Julia Deuley

La sagesse des chats, Julia Deuley, France Loisirs, Collection Piment, 2000

Résumé : Gracieux, séducteur, adorateur de rituels et de jeux sensuels, le chat choisit ses compagnons humains avec soin. 

Viscéralement rétif à toute autorité, il condescend parfois à accorder son amitié.

Mon avis : J’ai découvert ce livre lors d’une foire aux livres d’occasion et je suis particulièrement attentive aux livres sur le chats, en ayant un.

Ce livre se compose de contesn d’horoscopes sur les chats et de quatres entretiens entre l’auteure et son propre chat. C’est amusant, drôle et très touchant.

La série d’histoires se lit très facilement – peut-être même trop -, à peine entrée dans l’histoire, j’en suis déjà ressortie. Un peu dommage, quand même. 

L’horoscope correspond plus ou moins à celui des humains – je trouve – par contre, ce que j’ai le plus apprécié, c’est les entretiens entre Julia Deuley et son chat. C’est original, c’est personne, c’est unique. C’était passionnant.

Je vous le conseille si…vous souhaitez lire quelque chose de léger, tendre et si vous aimez les chats !

Extrait du troisième entretien :  » Le jour suivant, mon vieux chat m’ignora délibérément. Il semblait même d’une humeur exécrable. Il dédaigna son yaourt matinal et bouda toute une partie de la journée dans un coin sombre, derrière un fauteuil. Comme d’habitude, je ne le vis pas de la soirée. Lorsqu’il surgit, après minuit, je crus bon de lui reprocher son peu d’aménité.

– Pour qui me prenez-vous ? grommela-t-il, pour un caniche ? Si vous avez besoin d’un serviteur docile, allez donc vous acheter un épagneul ou un yorkshire. Au reste, n’importe quel toutou fera l’affaire . Comme ça, je n’aurai plus à supporter vos jérémiades.

– Je ne vous comprends pas. Pouvez-vous m’expliquer votre attitude ?

– Je ne suis pas une agence de rensignements. Et encore moins un psychanalyste mondain. Si vous êtes bornée, vous n’avez qu’à faire des efforts… « 

Rendez-vous sur Hellocoton !