Conte poétique et philosophique, ce classique de la langue française a été publié pour la première fois en 1943 à New-York.

Le Petit Prince

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard, Folio, février 1999

Résumé : Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, qui aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Il tient aussi beaucoup à une rose…

Mon avis : Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, Le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

Cependant, l’histoire du Petit Prince sait tout aussi bien séduire les plus grands, ces adultes, qui « un jour ont oublié qu’ils furent aussi des enfants ».

Au fur et à mesure, on découvre des paroles vraies, une communication simple et fluide…pour finalement oberver au fil du récit, une profondeur et une purété inébranlables.

Je vous le conseille…que vous l’ayez lu ou pas, car c’est un conte qui se relit et qui reste actuel, plusieurs dizaines d’années après avoir été écrit.

Le Petit Prince est mon conte préfére et voici la phrase que je préfère : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Le Petit Prince Citation