L'enfant de Noé, Éric-Emmanuel Schmitt

L’enfant de Noé, Éric-Emmanuel Schmitt, Le Livre de Poche, 30 janvier 2008

Résumé : 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Mon avis : Eric-Emmannuel Schmitt est devenu depuis longtemps l’un de mes auteurs préférés. De par son style, ses idées, sa façon d’apporter un message et de faire avancer une histoire, il parvient à inscrire des récits touchants et légers malgré souvent un thème profond. 

J’ai été éblouie par ce livre. L’histoire est livrée sans détours, on comprend rapidement la période à laquelle on se trouve ; et même si je n’aime pas particulièrement lire des romans inspirés de périodes historiques, ici elle n’est là qu’en tant qu’indice temporel.

Que va-t-il se passer pour Joseph ? Comment garder espoir en ces périodes sombres ? Autant de questions qui ont traversé mon esprit au cours de la lecture. 

Optimiste, le récit nous invite à croire toujours en notre bonne étoile, en ce dont nous sommes capables, à la vie, malgré tout. Sublime.

Je vous le conseille si…vous souhaitez découvrir l’auteur si ce n’est pas encore le cas car le livre est très court et se lit donc assez rapidement, ou si vous souhaitez approfondir votre connaissance de son univers, tout simplement.

Extrait :  » Bien qu’il fût mon parrain, qu’il mesurât deux mètres de haut et que je dusse lui mener la vie dure si je voulais conserver mon autorité, je me jetai dans ses bras et j’acceptai, le temps de quelques larmes, de n’avoir que sept ans. « 

Rendez-vous sur Hellocoton !