Si je reste GF

Si je reste, Gayle Forman, Pocket, avril 2010

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis…

Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis : Le style d’écriture est fluide, bien travaillé et par conséquent le livre peut se lire très rapidement. L’auteure aborde un sujet déjà développé par d’autres mais qui reste encore à ce jour très passionnant. Ayant récemment appris qu’il allait être porté à l’écran, mon choix s’y est porté, et également du fait que je ne connaissais pas encore cette plume.

Je vous le conseille si...vous souhaitez découvrir un récit qui se déroule à contre-courant. C’est lorsque Mia est déjà à l’hôpital, après l’arrivée du drame qui a touché sa famille, que l’on découvre des tranches essentielles de sa vie. Une idée originale et les moments choisis par l’auteur sont élégamment écrits. Une excellente découverte. 💙

Extrait : « Il y avait deux catégories dans lesquelles Kim et moi classions les gens : ceux qui essayaient d’être cool et ceux qui n’essayaient pas. Et là, il me semblait qu’Adam, Kim et moi appartenions à la même. Car Adam était cool, bien sûr, mais il ne faisait rien pour ça. C’était naturel chez lui. J’en ai donc déduit que nous allions nous entendre formidablement, nous trois. Qu’Adam allait aimer toutes les personnes que j’aimais. »

Rendez-vous sur Hellocoton !