Le journal intime d'un arbre, Didier Van CauwelaertLe journal intime d’un arbre, Didier Van Cauwelaert, Michel Lafon, 2 octobre 2011


Résumé : Imaginez-vous être un arbre. Et plus particulièrement un poirier. Vous vous appelez Tristan et vous avez 300 ans. Bel âge me dire-vous…L’âge de l’expérience, du savoir, de la sagesse. Vous pensez avoir tout vu, tout entendu. Vous avez côtoyé les humains et ils vont ont tour à tour aimé ou détesté. Vous avez appris à les connaître, à vivre avec leurs habitudes, leurs comportements, leurs croyances. Mais au fond, que savez-vous vraiment de vous et de votre mort ? Qu’adviendrez-vous quand vous ne serez plus en terre ? Votre consicence va-t-elle perdurer à travers la mémoire de ceux pour qui vous comptez ? Allez-vous être un simple souvenir ou tomber dans l’oubli ?

Mon avis : Avec le roman Le journal intime d’un arbre, Didier Van Cauwelaert nous entraîne dans la conscience éveillée de cet arbre, qui, ayant pris certains aspects – humains – de ceux qui l’ont rencontré, témoigne de son voyage dans « l’au-delà ». Avec tendresse et franchise, l’auteur met ainsi en lumière les caractéristiques importantes de ces êtres végétaux, une véritable chance de la nature, comme le souligne si justement l’expression « le poumon vert de la planète ».

Je vous le conseille car …avec justesse et précision, il rappelle leur place au sein de l’existence des vivants et leur rôle indispensable que l’on ne saurait que trop omettre. Un livre fascinant à lire absolument, pour une prise de conscience et une plongée au cœur de l’arbre autant intéressante qu’étonnante.

Extrait : « De toutes les forces de ma conscience, j’interromps cette évolution contraire qui finirait par me ramener à l’intérieur d’une graine. Ce n’est pas en arrière que je veux survivre. »

Rendez-vous sur Hellocoton !