« Amour, désir de connaissance et découverte de soi…»

Aleph, Paulo CoelhoAleph, Paulo Coelho, Flammarion, 1er octobre 2011


Résumé
: Ici commence un nouveau chapitre de votre vie.

Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Exiger. S’engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S’éveiller.

Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un monde nouveau ? Et si, grâce à la magie des mots et d’une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence (4ème de couverture).

Mon avis : J’ai été très surprise à la lecture de ce livre. En effet, je n’avais jamais lu de titres de cet auteur et bien que j’ai entendu beaucoup de bien de L’alchimiste, j’avais envie de commencer par celui-ci. Le thème rejoignait bien celui d’autres livres  que j’avais déjà lu et allant sur la même longueur d’onde : voyage intiatique permettant la connaissance de soi.

Par ailleurs, si la 4ème de couverture est très attirante, j’ai trouvé que le contenu était quant à lui d’un autre ordre. En effet, l’auteur nous fait part d’un épisode de sa vie où il ne trouve plus la paix intérieure, cet équilibre que l’on acquiert dans la vie, et il décide alors d’entreprendre une tournée de dédicaces à travers l’Asie en empruntant le Transsibérien.

De plus, j’ai trouvé que Paulo Coelho écrivait d’une manière bien différente sur ce sujet. Il allie connaissances, émotions, partage et intensité du présent qu’il retranscrit au fil des pages, en fonction des évènements vécus. Sa plume est profonde, pleine de sensibilité, de curiosité envers le monde et lui-même, avec toujours ce besoin de se comprendre, de se trouver, pour mieux vivre en paix avec soi-même. Très original et passionnant à la fois.

Une bien belle découverte !

Je vous le conseille si…ces thèmes vous parlent et vous sont chers. En ce qui me concerne, je trouve intéressant de découvir les parcours et moyens de chacun de parvenir à vivre équilibré, en harmonie avec ce que l’on est.

Extrait : « Je vais vers toutes les vies que j’ai vécues, que je vivrai et que je suis en train de vivre. Je suis un homme dans un train avec une femme, un écrivain qui a vécu en France à la fin du XIXe siècle, je suis tous ceux que j’ai été et que je serai. Nous passons par la porte par où je ne veux pas entrer. J’étais accroché à sa main, qui maintenant disparaît. Autour de moi, une foule sentant la bière et le vin éclate de dire, insulte, crie. »

Rendez-vous sur Hellocoton !