Le CV de Dieu, JL Fournier

Le C.V. de Dieu, Jean-Louis Fournier, Le Livre de Poche, novembre 2010


Résumé : Le ciel était fini, la Terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, des gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédiga un curriculum vitae (4ème de couverture).

Mon avis : Ce livre, drôle de satire de ce personnage qu’est Dieu, se traduit en fait par son entretien. En effet, à la manière d’un entretien professionnel, il lui est posé toutes sortes de questions, et Dieu y répond souvent de la façon dont on s’y attend le moins…forcément puisque c’est Dieu. C’est tendre et en même temps amusant. On en sourit allègrement.

Je vous le conseille si…vous aimez les lectures rapides, être surpris et rire. C’est un livre qui détend autant qu’il étonne.

Extrait : « Revenons au commencement, dit le directeur. C’est vous qui avez peuplé le ciel et la Terre ? Comment ? – J’ai fabriqué une petite série d’êtres vivants et je les ai jetés en l’air, comme on jette du sable pour connaître la direction du vent. Ceux qui ne sont pas retombés, je les ai appelés oiseaux ; ceux qui sont retombés dans l’eau et ne se sont pas noyés, poissons ; et ceux qui sont retombés sur la terre à quattre pattes, vaches… Il n’y en qu’un qui est retombé ses ses deux pieds… Dieu s’est arrêté, il semble ému. – Il a commencé à se plaindre…et à m’engeuler… Dieu essuie furtivement une larme. – C’était l’homme. »