Enrichissant & passionnant !

« Une seule chose est vraie : bien vivre. Mais bien vivre suppose être « vivant » et aimer la vie »

L'art de la simplicité, Dominique Loreau

L’art de la simplicité, Dominique Loreau, Marabout, mars 2013


Résumé Simplifier sa vie, c’est l’enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l’art de vivre japonais, reposant sur le principe du « moins pour plus », appliqué à tous les domaines. Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit…L’élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l’usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L’Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l’équilibre et du bonheur.

Une ouverture plus qu’intrigante

« À tous ceux qui désirent vivre plus simplement et donc mieux matériellement, physiquement, psychologiquement, spirituellement, afin de les aider à découvrir l’immense potentiel dont ils sont dotés. »

Mon avis de convertie : Plus qu’un récit, c’est un véritable art de vivre, un guide de tous les instants qui saura vous conseiller, vous épauler, avec des idées faciles et originales. Ce livre s’appuie beaucoup sur l’expérience de son auteure, ce qui en fait une véritable richesse. Elle propose simplement, oriente, indique, raconte son expérience et recommande des moments de bien-être, d’extase, pour se retrouver soi et être en accord avec son entourage.

Je vous le conseille sivous souhaitez enrichir votre quotidien par des gestes simples, vivre en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure. C’est un petit pas vers une meilleure connaissance de soi et de son environnement.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, qui se lit très rapidement et pas forcément du début à la fin. Grâce en effet à une organisation pratique, on peut accéder au paragraphe qui nous intéresse. De plus, celui-ci est toujours illustré par une citation, ce qui n’a pas été pour me déplaire ! Renforcer sa culture – générale et physique – en apprennant et en prenant soin de soi et des autres, je dis oui ! Une vrai bouffée d’oxygène qui fait du bien et que je conseille absolument !

Pour ce qui est de l’extrait, je pourrais – presque – vous donner tout le livre en exemple et pour vous inciter à sa lecture tant ses pages m’ont inspirées. Cependant, j’en ai choisi un en particulier que je trouve tout simple et qui sonne comme un doux conseil, un encouragement vers de belles réalisations. Il est issu de la troisième partie du livre intitulée le mental :

« Nos ressources sont bien plus riches que nous ne pouvons même l’imaginer. Ayez foi en vous-même et vous découvrirez que tout (ou presque) est possible. Si vous vivez en fonction de vos aspirations et de vos rêves, vous obtiendrez ce que vous désirez. Si vous redoublez vos efforts en vue d’un but précis, vous obtiendrez des résultats surprenants. Choisissez de croire que des choses bénéfiques vous arriveront. »

Rendez-vous sur Hellocoton !