Ils n’ont l’air de rien, ont l’air insignifiants, et pourtant représentent beaucoup pour certains. Griffonnés sur une lettre, un petit bout de papier, portés autour du cou, tatoués, insérés dans un SMS…on aura beau se le cacher, les symboles possèdent une place bien à eux dans notre vie, notre quotidien. Souvent, on ne s’en rend pas compte, mais finalement combien pourraient se passer d’un petit coeur ajouté à la fin d’un message et reçu de la personne aimée ? Et n’est-on pas sans cesse en train de tripoter notre bracelet, bague, collier représentant un symbole cher à nos yeux ?

Cependant, la place que ces symboles ont dans notre vie l’ont uniquement parce que nous l’avions bien voulu.

Nous les avons choisi et pour certains d’entre eux, nous ne pouvons plus nous en passer.

Pourquoi ?

Les symboles ne se sont pas installés discrètement dans notre quotidien pour venir l’embellir juste comme ça. Ils représentent souvent une histoire, une tranche de notre vie, un souvenir, un rêve, un but. Ils sont le lien avec un temps passé, présent ou futur, comme un rappel qui nous est essentiel. Parfois, il nous suffit de les regarder pour sourire, pour se remémorer, pour rire ou s’émouvoir. Parfois aussi, on les considère comme bienveillants, protecteurs. Selon nos croyances, notre éducation, ce que l’on a décidé de prendre pour acquis, des symboles sont devenus plus importants que d’autres pour nous.

Par ailleurs, ils possèdent d’autant plus de poids dans notre vie que lorsque les a à portée de main. Et souvent, on préfère les porter sur nous. Ils nous accompagnent, nous construisent, deviennent partie intégrante de notre personnalité. Ils incarnent ce que l’on croit, ce que l’on souhaite bâtir et rendent ainsi aux autres une image de nous, celle que l’on souhaite donner.

Ce qui les caractérise en particulier, c’est que selon la façon dont on les porte sur nous, il est possible et facile pour quelques uns de s’en défaire autant qu’il est possible et simple d’en acquérir énormément en peu de temps. Seraient-ils des doudous, des guides, des éclaireurs et des objets rassurants pour nous ?

Quelque soit le nom qu’on leur attribue, quelque soit l’importance qu’on leur confère, finalement ce qui compte c’est de nous permettre de nous sentir bien, de nous sentir nous, exister et heureux.

Note personnelle : Mes symboles préférés sont l’ange car lié à mon histoire, le coeur qui pour moi est le symbole maître du sentiment amoureux, la plume qui représente à mon goût l’envie d’écrire, entre autres symboles 🙂

Et vous, quels symboles ont pris une importance essentielle dans votre vie ? Et pourquoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !