Dans la vie, chacun est à un moment donné à la recherche du sens qui la dicte, qui la motive, qui la pousse. Se réaliser, être pleinement heureux, comment y parvenir réellement ? Ce livre se propose en tant que guide ici-bas, instruisant, enrichissant et nous aidant à nous constuire par rapport à notre propre vie. Laissons-nous emporter par ce conte philosophique afin d’y trouver des repères pouvant s’appliquer à notre chemin…

L'alchimiste, Paulo CoelhoL’alchimiste, Paulo Coelho, J’ai Lu, 2007

Résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Mon avis : C’est le 2e roman de Paulo Coelho que je lis après Alephj’en parlais ici – et je dois dire que c’est un auteur que je trouve très spirituel et inspiré. J’ai beaucoup aimé voyager en compagnie de ce jeune berger à la recherche de son trésor, participer à ses découvertes, ses prises de conscience, son cheminement intérieur qui finalement, n’est autre qu’un exemple destiné à inspirer le lecteur.

Il est lumineux que certains messages se révèlent au fur et à mesure de l’avancement du récit : le courage, la confiance en soi, la détermination, la compassion, la créativité sont quelques uns des principaux traits de personnalité mis en avant dans celle de Santiago. Il n’a rien, mais il a la croyance, l’espoir d’y arriver et ne renonce jamais en son but ultime. Il écoute les autres, réfléchit aux rencontres qu’il fait et essaie d’avancer sans perdre de vue son objectif. L’expérience chez le marchand de cristaux en est une belle illustration. Il s’agit là d’un premier point qui m’a beaucoup séduite dans ce livre.

En outre, l’apprentissage continuel qu’il ne cesse d’effectuer tout au long de son aventure marque également un point essentiel dans son avancement vers son objectif. Il ne cesse de se remettre en question, de s’interroger, de voir toutes les éventualités possibles, il se remémore ce qu’on lui a dit, essaie de comprendre. Il ne reste donc jamais figé dans sa réflexion ou têtu par rapport à une idée fixe, voici un autre fait qui m’a beaucoup plu.

Enfin, il y a un dernier point qui m’a paru extrêmement essentiel dans la lecture de ce livre : la façon dont ce jeune berger parvient à son but, c’est-à-dire les diverses rencontres qu’il a faites lors de son périple. En effet, on se rend compte à la fin que celui-ci le renvoie presque à son point de départ, or s’il n’avait pas entrepris son voyage, il n’aurait pas rencontré certaines personnes importantes. Je suis d’accord ici avec le fait que certaines rencontres sont essentielles dans notre vie, que l’on « devait  » rencontrer certaines personnes.

Un bien beau voyage donc pour un enseignement des plus sages.

Je vous le conseille si…vous êtes une personne portée sur la réflexion, le sens de la vie, les interrogations par rapport à soi et au monde qui nous entoure.

Extrait : « Je sais bien pourquoi je veux retourner à mes brebis. Je connais déjà les brebis ; elles ne demandent pas beaucoup de travail, et on peut les aimer. Je ne sais pas si le désert peut être aimé, mais c’est le désert qui recèle mon trésor. Si je n’arrive pas à le trouver, je pourrai toujours rentrer chez moi. Pourtant, la vie m’a donné tout d’un coup l’argent suffisant, et j’ai tout le temps qu’il me faut. Alors, pourquoi non ? 

Il ressentit en cet instant une immense allégresse. Il pourrait toujours redevenir un berger. Il pourrait toujours redevenir un vendeur de cristaux. Peut-être que le monde recelait beaucouo d’autres trésors cachés, mais lui avait fait un rêve qui s’était répété, et il avait rencontré un Roi. Cela n’arrivait pas à tout le monde. »

Rendez-vous sur Hellocoton !