De la beauté pure émanant des mots. Une délicatesse insoupçonnée se glissant entre les virgules, les points. Une évasion intense, riche en rebondissements, suspense, humour et amour.

Une grâce infinie, Danielle Steel

Une grâce infinie, Danielle Steel, Pocket, 17 juin 2010

Résumé : Peu avant minuit, alors que la fête bat son plein dans les salons du Ritz-Carlton de San Francisco où se déroule  un gala de bienfaisance, un tremblement de terre d’une violence  inouïe secoue la ville.

Au milieu des décombres de l’hôtel, quatre  personnes voient leur vie basculer : des individus très  différents qui, réunis par les circonstances  dramatiques, se lient d’amitié. Quatre êtres pour qui  la catastrophe annonce l’heure du changement…

Mon avis : Bien évidemment, j’avais déjà entendu le nom de Danielle Steel, ses livres parlant pour elle un peu partout. Pourtant, j’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture d’un de ses opus. Pourquoi ? Les titres, les histoires m’évocaient de la douceur guimauve trop passée à l’eau de rose et je m’attendais à des romances passionnées dégoulinantes de sentimalisme à chaque phrase. Que nenni. Une grâce infinie m’a prouvée le contraire en me séduisant avec tout ce que j’aime retrouver quand je lis un livre : du suspense, une – ou des – histoire(s) passionnante(s), un soupçon d’humour, une louche de tendresse, une pincée d’aventures. Un régal, en somme. Mais sûrement que le choix du livre en lui-même y est aussi pour beaucoup.

Car je n’ai pas pris celui-ci au hasard. J’ai d’abord passé en revue toute sa bibliographie, cherchant une « perle » pouvant autant m’intriguer que m’émerveiller. Ce qui est désormais chose faite. Ce livre est bouleversant, questionne et passionne, intrigue et vous tient en haleine pendant toute la durée de la lecture.

Je vous le conseille sivous avez envie d’être embarqué dans une tumulte d’évènements peu communs, que vous souhaitez vous faire surprendre et être emmené dans le coeur d’histoires à ne plus pouvoir en décrocher.

Extrait : « Tous ceux qui se trouvaient à San Francisco cette nuit-là venaient de vivre des journées qui resteraient à jamais gravées dans leurs mémoires. Pour certains, elles auraient des conséquences tragiques, mais pour d’autres elles auraient une influence bénéfique sur le cours de leur vie. C’était ce que Maggie avait dit à Melanie. Elle espérait que la jeune fille puisse s’impliquer dans le bénévolat, comme elle le souhaitait. Melanie était douée, elle savait réconforter les gens avec beaucoup de gentillesse et de tact. »

Rendez-vous sur Hellocoton !