Une bouffée d’air frais. Des papillons dans tout le corps. Le vent sur le visage. Un rayon de soleil dans les cheveux. Pleins de rires. Voilà tout ce que peut – au moins – vous apporter cette perle. Alors, ça vous dit ?

L'échappée belle, Anna Gavalda

L’échappée belle, Anna Gavalda, J’ai Lu, 2012

Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes. 

Mon avis : On se sent léger en feuilletant les pages de ce livre, qui d’ailleurs n’en finissent plus de passer sous nos doigts, l’échappée est non seulement belle mais entraînante. J’étais bien dans cette ambiance, plongée avec eux au coeur de leurs conversations, de leurs petits riens, de leurs bonheurs en bouchées à déguster.

Je vous le conseille…car ce livre s’apprécie comme une part de tarte aux fruits ou un grand verre d’orangeade à l’ombre d’un arbre, confortablement installé et prêt à rêvasser pour des minutes douces et délicates.

Extrait : « Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à-dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus, des musiques que nous avions entendues et des sites que nous avions découverts. De Gallica, de tous ces nouveaux trésors en ligne, des musiciens qui nous épataient, de ces billets de train, de concert ou d’excuse que nous rêvions de nous offrir, des expos que nous allions forcément rater, de nos amis, des amis de nos amis et des histoires d’amour que nous avions – ou pas – vécues. Souvent pas d’ailleurs, et c’est là que nous étions les meilleurs. Pour les raconter, j’entends. Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil. »

Rendez-vous sur Hellocoton !