Dans la vie, certains choix s’imposent à nous. Évidents ou non, nous devons être en mesure d’y faire face, et ensuite, d’assumer le choix qu’on a fait. Souvent, prendre une décision n’est pas la chose la plus aisée qui existe, et ce, quel que soit le domaine auquel on fait référence. Décider, c’est forcément renoncer à quelque chose alors qu’auparavant deux ou plusieurs options nous souriaient.

Pourtant, faire face à ces évènements nous rend plus responsables, plus adultes, plus matures…et maîtres de notre vie. Car c’est bien de la nôtre dont il s’agit ici. Elle est comme un chemin, tantôt en pente douce, tantôt en montée, quelque fois parsemée de cailloux et d’autre fois de gros rochers. Quelque soient les obstacles sur notre route, nous devons – et pouvons – les surmonter, bien que, dans la plupart de ces cas, à ce moment précis, le courage, la volonté, la persévérance, l’audace, l’assurance, la confiance en soi, l’aisance, nous aient quittés.

Car c’est aussi d’inconnu(s) dont il est question. Nous ne savons pas à qui ou à quoi nous avons affaire, alors du coup, ce pas en avant se veut plus qu’hésitant, il est tremblant, presque reculant. Doit-on y aller ou pas ? Allons-nous franchir cette porte, ce seuil, y glisser un oeil, puis deux puis y aller tout entier ? Notre méfiance et nos doutes s’installent alors et il est difficile de trancher. En effet, quelles sont réellement les cartes dans notre main nous permettant d’effectuer un choix judicieux qui nous correspondrait ? Généralement, elles sont absentes ou peu existantes. Notre instinct est présent mais peut-il bien identifier ce qui nous attend une fois notre décision prise ?

Des oreilles et des yeux compréhensifs dans ce genre de situations sont évidemment les bienvenus et peuvent apporter un soutien et une écoute d’une grande importance. De plus, se confier permet de se soulager, de s’enlever un poids, de  regarder les choses autrement. Une aide sans égale. Bien entendu, il nous reviendra de distinguer l’option qui, avant, nous paraîtra la plus adéquate…et ensuite nous verrons. Nous franchirons ce pas, surmonteront les obstacles, relèveront les défis sur notre chemin.

Rendez-vous sur Hellocoton !