À un moment ou à un autre, nous nous sommes tous interrogés sur ce qui fait fonctionner une relation de couple : le sentiment amoureux suffit-il à créer des moments de bonheur éternels ? Si chaque histoire d’amour est propre aux deux personnes qui la vivent, quelques points peuvent en être retirés et retenus, afin d’y voir plus clair. Hector, psychiatre de son état, vous propose de le suivre dans sa quête à ce sujet.

Hector et les secrets de l'amour, François Lelord

Hector et les secrets de l’amour, François Lelord, Odile Jacob, 20 mars 2005

Résumé : Après son voyage à la recherche du bonheur, nous retrouvons Hector, le fameux psychiatre, pour de nouvelles aventures.

Le secret de l’amour tiendrait-il à un simple mélange de molécules ? Le génial professeur Cormoran, éminent spécialiste de l’amour, a disparu, emportant avec lui le résultat de ses dernières recherches ! Hector, qui reçoit tous les jours dans son cabinet tant de victimes de l’amour, est chargé de le retrouver…

Il se lance dans un périple qui l’emmènera jusqu’en Chine, où il subira lui aussi les infortunes du coeur. Échappera-t-il aux griffes de ses poursuivants ? Retrouvera-t-il le professeur Cormoran et son extraordinaire découverte qui pourrait changer l’avenir de l’humanité ? Cédera-t-il au charme de la douce Vayla ou renouera-t-il avec sa chère Clara ? Mais surtout, parviendra-t-il à comprendre un peu mieux les secrets de l’amour ?

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce livre, l’idée originale qui en est son fil conducteur – la fabrication de pilules permettant de s’aimer (faisant indubitablement référence au philtre d’amour) –  et la mission que se donne Hector. Comment mieux comprendre l’amour sinon que de vivre soi-même une expérience de ce genre ? Observant ainsi le déroulement des évènements et les ressentis qu’il éprouve face au sentiment amoureux, il prend des notes dans un carnet qu’il qualifie joliment de « petite fleur ». Au final, 27 de ces pensées vont éclore de ses expériences et l’aider à y voir plus clair sur le chemin de l’amour. Par ailleurs, comme aimer c’est aussi ressentir, il prendra également en considération les composantes du sentiment amoureux et ce qu’il renvoie. Ainsi, il s’apercevra de cinq éléments essentiels (et de ses contraires) : la plénitude (l’autre face du manque) – le simple bonheur d’être près de l’être aimé -, le contentement de donner (l’autre face de la culpabilité), la reconnaissance (l’autre face de la colère), la confiance en soi (l’autre face de la dévalorisation) et la sérénité (l’autre face de la peur).

Un livre qui m’a donc beaucoup appris, facile à lire, passionnant et tendre.

Hector et les secrets de l’amour est un livre appartenant à une série de 3 volumes intitulé « Le voyage d’Hector ». Celui-ci est le deuxième, le premier étant Le voyage d’Hector et le troisième étant Le nouveau voyage d’Hector.

Je vous le conseille donc si…vous souhaitez avoir certains éléments de réponses concernant les relations amoureuses, car comme chacun sait, l’amour peut être simple comme il peut être compliqué. À la différence de certains livres traitant du même thème, celui-là l’évoque avec simplicité, humour et aventure en proposant une version de ce que l’on peut – ou pas – concevoir de notre relation avec l’être aimé.

Extrait : « On tombe amoureux de quelqu’un de beau parce que la beauté crée le désir, donne une impression d’apaisement et de contentement qui fait partie du sentiment décrit comme de l’amour. « La beauté est une promesse de bonheur », avait dit un grand écrivain du pays d’Hector, lui-même pas très beau et assez malheureux en amour. Mais bien sûr l’idéal serait d’aimer quelqu’un malgré ses faiblesses et ses défauts, simplement parce que c’est vous et que c’est lui ou elle. Et, à ce moment, vous percevez cet être aimé dans toute sa beauté, même si elle n’est pas visible aux yeux des autres. »

Rendez-vous sur Hellocoton !