Une promenade dans les roses ça vous tente ? 🌹

Rosa Candida, AAO

Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir, Points, 2012

Venez faire la connaissance d’Arnljotur, vingt-deux ans, où dans son monde il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les Rosa candida. Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljotur et Anna s’aiment. Ils se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses…

Que de délicatesse, de poésie et de tendresse dans ce livre ! Arnljotur est jeune, pourtant il prend ce qui lui arrive avec philosophie : c’est la vie, la sienne et il doit composer avec ! Triste de la disparition de sa mère qu’on devine complice avec lui auparavant, s’inquiétant pour son frère jumeau mais toujours à l’écoute de son père, il n’a qu’un idée en tête : restaurer l’une des plus jolies roseraies célèbre dans les livres anciens. Fort de sa passion et déterminé envers son but, il s’engage dans cette aventure, non sans penser à sa petite fille Flora Sol et sa mère Anna, qu’il ne connaît même pas…

J’ai ressentis la passion vibrante de ce jeune homme à chaque page de ce livre. Il mène une vie simple, et pour lui, les fleurs sont tellement une évidence. Il ne cherche pas à décrocher la lune, seulement à embellir sa vie de roses à huit pétales. Il va faire des rencontres en prenant soin de ceux qui vont se présenter sur son chemin, et rester à l’écoute des conseils qu’on lui prodiguera. Lorsque sa fille et la femme avec qui il l’a conçu débarqueront dans sa vie sans encombres, il prendra sur lui en tâchant de rendre la vie de cette famille improvisée agréable et facile. Il ne pourra cependant pas empêcher la naissance de certains sentiments…heureusement sa passion, sa bonté, sa gentillesse se montreront présentes et bienveillantes.

Je vous le conseille…vivement car c’est une belle histoire où il faut bon vivre, respirer, se promener et s’évader. Je me suis régalée avec cette lecture douce et reposante où les sentiments sont intenses mais aussi tempérés.

Extrait : «  Elle porte une robe et c’est la première fois que je vois Anna ainsi vêtue. Notre fille arbore aussi sa robe jaune à fleurs, ses chaussures du dimanche et son bavoir. Elles ont toutes les deux des barrettes dans les cheveux et sont parées comme si elles célébraient quelque chose ensemble. Il me vient à l’esprit que ce pourrait être l’anniversaire d’Anna, que je ne sais pratiquement rien d’elle, que je ne connais même pas la date de naissance de la mère de mon enfant. « Non, dit-elle, j’ai fêté mon anniversaire juste avant d’arriver, au mois d’avril. C’est qu’il y avait une si bonne odeur dans la cuisine qu’on n’a pas pu faire autrement que de se mettre en robe.» « 

Rendez-vous sur Hellocoton !