C’est ainsi que notre ami Baloo entonne une célèbre chanson désormais connue de tous, que l’on soit petit ou grand. En apparence anodine, elle recouvre un sens pourtant essentiel, un message révélateur de nos vies en ce bas-monde : se contenter de peu, de ce que l’on a, et en être heureux, satisfait, comblé. Sans perdre bien évidemment de vue nos rêves, nos objectifs, nos projets. Car on s’y investit maintenant et ils prendront vie et forme plus tard, fruits de notre énergie, persévérance, patience. Pourtant, il est ardu parfois de ne pas être tenté de regarder dans l’assiette du voisin, qui en apparence possède beaucoup plus que nous et semble encore plus heureux. Mais est-ce là la véritable importance ? Nos possessions nous comblent-elles infiniment ? Si elles répondent à un besoin immédiat qui sera satisfait le temps d’une courte durée, nous aurons d’autres envies et besoins par après. Å nous de faire le tri entre celles qui nous tiennent vraiment à coeur et celles qui sont justes existantes temporellement.

Par ailleurs, notre définition du bonheur nous renvoie à nous poser des questions nécessaires, à savoir quelles sont les choses qui nous rendent réellement heureux. Celles qui, dès qu’on les voit, dessinent un sourire béat sur notre visage. Ou nous procurent une joie intense, un plaisir indescriptible et durable. Plusieurs d’entre elles peuvent répondre à cela : une relation amoureuse, l’amitié, la surprise, un moment passé en bonne compagnie…elles varient autant que nous sommes différents et réagissons différemment aux plaisirs divers que peut nous apporter la vie. Progressivement, nous apprendrons et nous saurons lesquels nous rendent nos journées agréables, faciles, légères. Un vrai bonheur.

Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois. Une très belle citation qui provient d’un certain Confucius (personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise). Mon leitmotiv pour avancer dans la vie. Une phrase que je me répète inlassablement lorsque surviennent les coups durs, les obstacles, les peines et les désespoirs. Une phrase auquelle je m’accroche et qui à mes yeux résument le sens de la vie pour être heureux. D’autres éléments y contribuent et sans eux – mes amis exceptionnels, mes proches, des personnes qui par leur simple présence illuminent ma vie –  ma vie serait bien terne. Ces petites choses me font voir la vie en rose, en soleil, en lumière. Une belle pluie de sourires et de joyeux moments qui me rend heureuse, sereine, et qui met le coeur en fête.

Et vous…quels sont les instants qui contribuent à vous rendre heureux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !