De rebondissements en enchantements, de rêves en sentiments, de désirs en réalité…Thierry Cohen mène d’une main de maître une histoire tendre, drôle et bouleversante.

Longtemps j'ai rêvé d'elle, Thierry Cohen

Longtemps j’ai rêvé d’elle, Thierry Cohen, J’ai Lu, 27 avril 2012

Résumé : Jonas est un ancien écrivain devenu libraire. Lior est infirmière. Les deux sont seuls. Lui, parce qu’il attend la femme de sa vie. Elle, parce que, trop souvent déçue par les hommes, elle ne croit plus en l’amour. Ils se rencontrent dans la librairie où travaille Jonas. Mais, cachant leur vérité, parviendront-ils à tomber amoureux ? Quels rôles joueront l’original M. Edimberg, libraire et marieur, et l’étrange Serena, malade en fin de vie ? Parfois, l’amour est à trouver au-delà des logiques de notre monde.

Mon avis : J’avais déjà été éblouie par l’excellent J’aurais préféré vivre du même auteur. Suspense, amour, enquête, humour, émotions…autant d’ingrédients clés qui avait su rendre ce roman passionannt. J’ai retrouvé dans celui-ci l’écriture fluide et poignante, à fleur de peau, douce et caressante de Thierry Cohen, celle que je lui connaissais déjà. Mais, il n’y a pas à dire, c’est un vrai délice que de le lire. Les mots s’enchaînent, évidents, coulant sur une rivière heureuse de sentiments et d’évènements se succédant.

Ici, l’idée est également originale. Une histoire d’amour ne pouvait que me plaire, mais celle-ci de plus, parraissait différente. Des sentiments qui s’entremêlent, le sens que l’on tente de donner à sa vie…des éléments que j’ai ressentis avec joie et plaisir dans les personnages présents dans le roman. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la théorie du fameux  » livre lumière « , ce livre sensé éclairer notre vie, lui apporter un sens clair et naturel et faisant écho à nos expériences, notre passé, notre vécu. Ce livre n’a pas été mon livre lumière, cependant je pense l’avoir trouvé. N’en étant pas tout à fait certaine – au vu des livres dont je souhaite encore me régaler -, j’en parlerais quand j’en serais absolument sûre. Une chose pourtant, ici, est essentiel : ce livre possède tout le charme nécessaire pour vous faire succomber à son récit entraînant, fait d’amour, d’amitiés, de doutes, de certitudes, de sens, de conseils et d’apprentissages. Un beau livre en somme, qu’il serait dommage de ne pas lire.

Je vous le conseille si…vous aimez les histoires d’amour et souhaitez être supris par une qui soit différente. Si vous voulez également être pris dans un tourbillon d’évènements plus surprenants les uns que les autres, s’inscrivant dans un climat d’amitié, d’amour, de soutiens, de belles pensées, et de rencontres authentiques.

Voici deux extraits :

 » Allongé sur mon lit, je faisais défiler sur mon plafond les moments de cette rencontre. Je m’arrêtais sur chaque instant, en extrayais toutes les informations, toutes les émotions. J’avais tout aimé chez elle : ses gestes, son sourire, ses expressions, ses mots. Vision romantique, j’en étais conscient, car rien de tout cela n’avait été si unique. Mais j’étais heureux de m’abandonner à cette chaleureuse et mièvre approche qui consiste à humer tous ces détails avec la satisfaction d’y trouver toutes les raisons d’être amoureux. « 

 » C’est quand l’immensité du silence et de l’obscurité pèse sur votre âme que, souvent, les idées les plus folles naissent. Leur lueur vous réconforte et vous croyez en leur bienveillance ; leur pureté vous émeut et vous les pensez justes ; leur éclat vous ravit et vous êtes sûr de leur pertinence. Dès lors, vous êtes prêt à braver vos craintes, votre retenue, prêt à vous adresser au monde, à travers l’espace, prêt à vider votre coeur sur le clavier d’un ordinateur. « 

Rendez-vous sur Hellocoton !