Un récit lumineux sur les clés de la sagesse universelle

L'âme du monde, Frédéric Lenoir

L’âme du monde, Frédéric Lenoir, Nil, 10 mai 2012

Résumé : Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’« Âme du monde » : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

Mon avis : Dès le départ, j’ai été attirée par ce livre. De plus, j’avais déjà eu vent de l’auteur à travers son ouvrage Petit traité de vie intérieure. Néanmoins, bien que renseignée sur ce dernier, il ne m’intéressait pas au-delà de la quatrième de couverture. Chemin faisant, je découvre cet ouvrage qui m’accorche dès les premières lignes. Un conte spirituel posant les questions essentielles sur la vie ? Mon imagination était déjà en ébullition.

J’ai été tout bonnement éblouie par la qualité de ce récit, l’inventivité dont fait preuve l’auteur à travers le conte et la tournure que prennent les évènements au fur et à mesure. La lecture est fluide, douce, mais jamais assouvie. Jusqu’à la dernière ligne, mon esprit était en appétit, avide de découvrir chaque nouveau savoir, chaque nouvel enseignement.

Il s’agit véritablement d’un conte d’une beauté inouïe, empli d’une sagesse rare, de spiritualité, de raison, d’amour et d’apprentissages.

Je vous le conseille si…vous souhaitez en apprendre davantage sur le sens de la vie, les relations avec les autres, la liberté, les émotions, la grandeur, le silence intérieur, l’instant présent.

Extrait :  » Un sage prit la parole et dit : « Bien souvent, nous rejetons la vie et nous croyons que c’est elle qui nous rejette. Lorsqu’une maladie ou une épreuve survient, nous sommes en colère contre la vie. Pourtant il arrive parfois que cette difficulté soit la conséquence de nos propres actes ou qu’elle nous soit envoyée pour nous faire bouger. C’est parce que nous nous sommes fermés à la vie, au changement, au réel, que bien des obstacles surgissent. Ils sont là pour nous faire évoluer. Pour nous faire prendre conscience que quelque chose n’est pas juste dans notre existence. Que nous avons refoulé dans notre inconscient un évènement que nous refusons d’admettre. Mais au lieu de lire ces obstacles comme des signes de la vie, trop souvent nous nous fermons dans le refus et la crispation. Alors la souffrance ne fait qu’empirer. » « 

Rendez-vous sur Hellocoton !