Tout au long de notre vie, nous faisons des rencontres. Certaines vont durer, d’autres seront le temps de se croiser, et pourtant resteront ancrées au fond de nous. Avec une histoire pleine de légèreté et d’humour, Mitch Albom nous invite à découvrir celle d’Eddie, qui au terme de son existence, reverra cinq personnes qui en ont marquées le cours. Tendre et délicat.

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Mitch Albom

Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut, Mitch Albom, Pocket, décembre 2005

Résumé : Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Comble de l’ironie, c’est ici qu’il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d’un manège alors qu’il tentait de sauver la vie d’une fillette… Arrivé dans l’au-delà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d’infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d’Eddie et de sa destinée…

Mon avis : Une lecture divine, simple et merveilleuse. Un livre dont j’avais beaucoup entendu parler et qu’il me tardait de découvrir. J’ai adoré.

La vie est faite de rencontres, de celles qui nous marquent et de celles dont le souvenir se noie dans le tourbillon d’autres évènements. Pourtant, nous croiserons certaines personnes qui auront un impact plus ou moins important sur le cours de notre existence, que l’on s’en rende compte ou pas. Nous retiendrons probablement celles qui auront apporté de la chaleur dans notre coeur, sans pour autant nous préoccuper de celles qui auront été sur notre passage et dont notre image ne les aura pas laissés indemnes cependant.Toutefois, mêmes les rencontres de courtes durées dans notre vie peuvent la marquer, d’une manière ou d’une autre, et laisser à leur tour leurs empreintes dans le cours de l’existence de la personne qui était là, à ce moment précis.

L’histoire d’Eddie est pleine de sagesse, de robustesse, d’hardiesse et de liesse. Arrivé au terme de sa vie, il comprendra pourquoi il devra rencontrer ces cinq personnes et en quoi elles ont marquées sa vie. Humour et amour sont au rendez-vous, au même titre que souvenir, pardon, blessure et compréhension. Les mots glissent sur des descriptions colorées, emplies de légèreté. Une beauté.

Je vous le conseille si…vous souhaitez avoir une idée de ce qui se passe  » après « . Avec L’empire des anges et celui-ci, on peut déjà imaginer un en-haut et un au-delà assez étonnant. Intriguant et passionnant.

Extrait : «  Une bourrasque souleva brusquement Eddie et il tourna sur lui-même comme une montre de gousset au bout de sa chaîne. Une explosion de fumée l’emporta, engloutissant son corps dans un abîme de couleurs. Le ciel semblait se rapprocher, jusqu’à ce qu’il le sente sur sa peau comme une couverture tirée sur lui. Puis ce même ciel fila, telle une flèche, en une explosion de jade. Apparurent alors des millions d’étoiles, on aurait dit du sel saupoudré sur le firmament verdâtre. « 

Rendez-vous sur Hellocoton !