Complètement cramé, Gilles Legardinier

Complètement cramé, Gilles Legardinier, Pocket,  13 mars 2014

Je trouve la couverture avec le chat dans la casserole assez épique ! 

Résumé : Lassé de tout, Andrew blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régissieur -, lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer…

Mon avis : J’avais adore Demain j’arrête ! (dévoré en peu de jours) et Demain tout change (qui m’avait donné une autre idée de la sensibilité de l’auteur). Il était donc juste impossible que je fasse l’impasse sur celui-ci !

De plus, je suis complètement fan des couvertures, chaque fois avec un chat dans une situation des plus tordantes…!

J’ai globalement aimé Complètement cramé !, bien que certains passages m’ait laissée dubitative, la fin m’a également fait cet effet. Je reste cependant particulièrement attachée à toute l’humanité dont vêtit Gilles Legardinier chacun de ses personnages. Leurs échanges sont toujours vivants et profonds, même s’ils ne sont pas toujours au beau fixe. Tantôt chaleureux, tantôt nuageux, ils sont aussi parfois orageux. Un rayon de soleil perce pourtant toujours. A eux tous, ils créent un arc-en-ciel d’évènements et de situations cocasses, humaines et toujours sincères.

Je vous le conseille si…vous cherchez une lecture détente.

Extrait :  » Andrew se dirigea vers l’entrée de la pièce. Il jeta un coup d’oeil dans le couloir désert puis referma les doubles portes pour s’isoler. De sa poche, il sortit un rouleau d’adhésif emprunté à Philippe et fit quelques pas vers une des bibliothèques. Il plongea la main derrière les ouvrages et en ramena un petit sac plastique. Il en renversa le contenu sur le bureau. Blake avait récupéré les fines bandelettes de la lettre à enveloppe verte que Madame avait passée au broyeur. Il lui avait fallu du temps pour les reprendre une à une dans les ordures. « 

Rendez-vous sur Hellocoton !