Quand la magie et la sorcellerie s’invitent dans le monde spirituel, un récit envoûtant en ressort

Brida, Paulo CoelhoBrida, Paulo Coelho, J’ai Lu, 5 octobre 2011

Résumé :  Brida, jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, éprouve depuis toujours le profond désir d’explorer les voies de la magie et de la sorcellerie. Sa quête la mène vers des personnes d’une grandre sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel. Elle apprend ainsi à vaincre ses peurs, à croire en la bonté de l’univers, à danser au rythme du monde. Mais l’amour s’en mêle et met Brida face à un dilemme : est-elle prête à tout quitter pour devenir sorcière ?….

Mon avis : Quelle joie de retrouver la plume de Paulo Coelho ! Après avoir lu avec passion Aleph et L’Alchimiste, j’avais envie de découvrir un autre horizon, tout en demeurant dans le contexte des questionnements sur la vie. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que je m’intéresse tant aux livres de cet auteur, le sujet m’intéressant et m’inspirant fortement.

Brida s’est presque imposée comme une évidence. La personnalité de la jeune femme m’attirait déjà avant que j’ai lu les premières pages. Pourquoi ? Cette quête de sens, rythmée par ses réflexions intérieures, ne pouvait que me correspondre. J’allais moi-même trouver des réponses aux questions que je me pose.

Et cela a-t-il été le cas ?

Cela l’a été dans une certaine mesure, en effet. Le monde spirituel, c’est se dépasser, croire en soi, en la vie, faire confiance et mettre toute notre énergie en oeuvre pour atteindre nos buts. Cela peut parfois effrayer bien entendu, car cela implique de prendre des risques, de remettre sa vie en question : autrement dit, ses repères. Et l’homme pour avancer en général se sert de ses expériences passées réussies pour faire face à l’inattendu qu’est l’avenir. 

Une seule question se pose alors : est-ce que je m’engage totalement vers l’objectif que je me suis fixé ? Dans certains cas, vouloir c’est pouvoir…à méditer.

Je vous le conseille si…vous vous posez des interrogations sur le sens de la vie et avez envie d’être emporté dans une histoire dépaysante. Brida est envoûtante, ensorcelante, enivrante, passionnante. 

Extrait :  » Elle espéra que la réponse l’avait convaincu. Mais depuis le moment où elle l’avait rencontré, elle n’avait plus autant de certitude. Le chemin dans le bois enneigé, la lumière du soleil se reflétant sur la neige, la conversation insouciante sur les choses du monde, tout cela avait fait galoper ses émotions comme des chevaux sauvages. Elle devait se convaincre de nouveau qu’elle n’était là qu’à la recherche d’un objectif, et qu’elle l’atteindrait de toute façon. « 

Rendez-vous sur Hellocoton !