Quand le passé peut être modifié…pour un avenir plus serein et un présent différent

Demain, Guillaume Musso

Demain, Guillaume Musso, Pocket, 27 mars 2014

Résumé : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au boheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduitsà la même table et pourtant…ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Mon avis : Ayant beaucoup apprécié 7 ans après… , j’attendais beaucoup de ce nouveau roman. En général, avec Guillaume Musso, intrigue, suspense, humour et amour se côtoient pour se rejoindre dans un mélange détonnant. Une recette efficace et fraîche. Cette nouvelle histoire paraissait également posséder tous ces ingrédients pour mener le lecteur dans des horizons insoupçonnés. En ce qui me concerne, elle m’a conquise. Une fois de plus 🙂

Dès les premières pages, le cadre est jetté : deux personnages, un homme et une femme qui ne semblent rien avoir en commun – pas même l’année – et qui finissent par trouver le moyen de communiquer. Etonnant, on a envie de connaître la suite.

Au fur et à mesure, le récit se déroule, coloré, dépeignant le caractère des protagonistes et de leur proche entourage, donnant une réelle personnalité à chacun. On distingue clairement les intentions, les façons de pensers, les réflexions. On peut même essayer de prévoir certaines actions. Puis, le récit s’intensifie, l’histoire prend de l’ampleur, révélant une partie du vécu de certains personnages. Le lecteur est mis à contribution dans une intrigue devenant une enquête à certains moments, tentant de deviner les futurs rebondissements.

Par ailleurs, l’histoire entre Emma et Matthew n’apparaît pas claire systématiquement, jusqu’à ce qu’une partie des éléments de l’histoire soit mise en lumière. À partir de là, les évidences sautent aux yeux et l’auteur termine son récit en beauté.

Au final, le déroulement des faits est rondement mené et toujous aussi captivant : une fois entré dans les détails, on a qu’une envie, connaître la suite. J’ai beaucoup aimé l’originalité présente dès le départ, le caractère bien affirmé des personnages ainsi que la tournure que prennent les évènements.

Je vous le conseille si…vous souhaitez vous embarquer dans un récit tant passionnant qu’excitant et de vous laisser emporter par un tourbillon d’aventures trépidantes.

Extrait : « Elle arriva à l’angle de Copley Square et de Boylston Street, là où s’élevait le bâtiment solennel de la bibliothèque publique de la ville. Sans hésiter, elle grimpa les marches du perron et pénétra dans un hall somptueux décoré de fresques et de statues. On se serait cru dans un palais de la Renaissance italienne. Elle fit quelques pas au hasard, dépassant le comptoir d’accueil et la billetterie – qui vendait les tickets d’une exposition temporaire – pour arriver dans une petite cour intérieure qui ressemblait au cloître d’une abbaye. En suivant les indications d’un gardien, elle passa les portiques de sécurité et emprunta le grand escalier de marbre qui montait jusqu’à la salle de lecture. »

Rendez-vous sur Hellocoton !