Et un véritable coup de coeur !

L'amour dans le sang, Charlotte Valandrey

L’amour dans le sang, Charlotte Valandrey, J’ai Lu, août 2006

Résumé : Enfant turbulente et pleine de vie, adolescente charmeuse, jeune actrice prometteuse : telle était la vie de Charlotte Valandrey, née Anne-Charlotte Pascal, à 18 ans. Mais derrière ce « conte de fées » se cache une jeune fille en perpétuelle quête d’amour, devenue adulte et célèbre trop vite, qui découvre sa séropositivité.

Charlotte Valandrey confie ici, avec force et sincérité, ses amours romanesques, sa carrière d’actrice trop brutalement freinée, sa maladie, son coeur trop fragile. Si fragile que, à 35 ans, elle doit subir une transplantation. Elle nous offre un témoignage poignant, une belle leçon de vie.

Mon avis : Je lis très rarement des récits, voire pratiquement jamais. Ce n’est pas que ça ne m’intéresse pas, mais j’ai l’impression d’être beaucoup plus touchée au niveau des émotions que je peux ressentir qu’en lisant des oeuvres de fiction. Vous connaissez le proverbe, « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » … et oui j’ai sauté le pas ! 

Que dire sinon que j’ai lu ces 200 pages et quelques en ne m’arrêtant quasiment pas ? Que dire de la beauté, de la tendresse, de la douceur qui émanent des mots comme s’ils étaient là pour nous émerveiller ? Que dire de la simplicité, de la légereté qui dansent entre les lignes, de la tristesse que l’on ressent, de la compassion qui nous soulève, du sentiment d’injustice qui nous serre la gorge au récit de cette vie fragile ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire l’histoire de Charlotte Valandrey, qui m’a davantage mis le coeur en joie et les paillettes dans les yeux. Son histoire est belle, authentique, nourrie de courage et de persévrance, d’espoir et de croyances. Bien que l’on ressente sa souffrance – double d’ailleurs -, son chagrin transparaît comme un élan vers la vie, la volonté de continuer, de briller en tant qu’elle-même.

Un style d’écriture délicat, ponctué de touches d’humour, relevé de sincérité, habité par la grâce et habillé d’émotions justes : un véritable coup de coeur à mes yeux ! D’ailleurs, je ne vais pas tarder à lire la suite, De coeur inconnu !

Je vous le conseille si…vous souhaitez découvrir un récit brillant, captivant et attachant.

Extrait : «  Ce désir d’être reconnu dans la rue, mis au centre de l’attention, pile dans la lumière, la fascination des hommes pour la reproduction d’eux-mêmes en photos, en images, en autographes m’intriguent. Moi, je voulais juste être unique, différente, artiste, talentueuse, je voulais simplement exister par moi, par ce que je suis.

Etre connue m’a procuré un plaisir narcissique, infantile, m’a donné l’illusion et la frustration. Connue pour quoi ? Qu’ai-je donc fait qui me vaut ces bras tendus, cette attention ? Je n’ai pas de réponse certaine, cela dépend des jours, de ma confiance en moi qui varie. « 

Précision : le récit a été adapté en film sorti en 2008.

L'amour dans le sang_film2008

Rendez-vous sur Hellocoton !