Coeur de cristal, Frédéric Lenoir

Coeur de cristal, Frédéric Lenoir, Robert Laffont, 2 octobre 2014

Résumé : Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son coeur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer, ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur.

Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice.

Mon avis : Après m’être régalée avec L’âme du monde, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de ce nouveau conte.

Véritablement bien narrée, cette nouvelle histoire nous emmène vers des horizons où nous rencontrons le jeune prince. On sent immédiatement en lui un jeune homme bon et sincère, désireux de découvrir la vérité sur son coeur. Il passera encore beaucoup de temps à méditer et à réfléchir sur sa vie et la vie en général avant de se rendre compte de ce qui est juste pour lui.

L’auteur explore ici une nouvelle facette de la personne humaine en nous amenant dans des questionnements aussi simples que fondamentaux. Au fond n’est-ce pas l’amour que nous recherchons depuis la nuit des temps ?

Même si je n’ai pu m’empêcher de songer à La mécanique de coeur de Mathias Malzieu, j’ai aimé la simplicité et la tendresse qui se sont dégagées des pages, l’originalité des dessins du livre qui le rend unique, la douceur du protagoniste et la philosophie qui en ressort.

Je vous le conseille si…vous souhaitez découvrir un conte philosophique lumineux sur l’amour.

Extrait :  » Tout en dansant, j’observais chacune d’elle au plus profond des yeux, comme pour sonder leur coeur et surtout le mien. Je croisai, au long de cette nuit, bien des regards radieux ou anxieux, et j’étais ému par la beauté de certains visages, mais à aucun moment mon coeur ne fut emporté par le grand souffle de l’amour « .

Rendez-vous sur Hellocoton !