Le bonheur selon Confucius, Yu Dan

Le bonheur selon Confucius – Petit manuel de sagesse universelle, Yu Dan, Pocket, 8 novembre 2012

Résumé : Les « entretiens » de Confucius sont nés il y a 2500 ans et font partie de ces trésors de sagesse que l’humanité ne cesse de redécouvrir pour son plus grand bonheur.

Pour révéler toute l’actualité de ces écrits ancestraux, un regard neuf est parfois nécessaire. C’est ce que nous propose Yu Dan qui revisite les enseignements d’hier, pour nous aider à mieux vivre aujourd’hui.

Mon avis : J’ai découvert il y a quelques années les citations de Confucius. Tout de suite, elles me parlaient. Je sentais qu’elles m’aidaient, que leur message était une force, un espoir. Je me suis alors renseignée sur ce personnage singulier et ai fais de l’une de ses citations mon mantra : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois ».

Lorsque par hasard je tombe sur ce livre, mon regard ne peut s’en détacher. Je pressens une plongée divine au coeur des mots du maître et un bien-être à comprendre ses conseils, ses recommandations et à les appliquer dans mon quotidien. J’ai lu ce titre avec envie, passion, psychologie, étonnement et avidité. Il est devenu mon étoile du berger, c’est mon « livre-lumière » comme dirait Thierry Cohen (cf. son roman Longtemps j’ai rêvé d’elle).

Six parties composent ce déluge de mots apaisants et bienveillants. L’auteure, qui reprend les enseignements du maître dans son ensemble et de manière générale, illustre ses propos par diverses anecdotes, récits et petites histoires, qui souvent sont plus représentatives et explicites qu’une démonstration théorique. J’ai trouvé cela très plaisant et j’ai été complètement charmée par son écriture.

Un bijou de lecture, un diamant d’enseignements, une pierre précieuse brillant de conseils et de points avisés. Splendide livre.

Je vous le conseille si…vous cherchez votre voie, si sur le chemin vous avez l’impression de vous égarer ou si tout simplement vous avez envie d’acquérir la sagesse confucéenne.

Extrait :  » Un coeur fort et une âme forte permettent de surmonter les regrets inévitables, ainsi que les erreurs évitables que l’on commet dans la vie ; ils apportent aussi rigueur, bonne humeur, et l’existence la plus pleine et la plus effective possible. Chaque jour sera pour vous une renaissance, et vous montrerez aux autres comment jouir de toutes les merveilles de la vie « .

Rendez-vous sur Hellocoton !