La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, le livre de poche, 29 mai 2013

Résumé : Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

Lorsque Jocelyne guerbette, mercière à Arras découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoip plus à perdre ?

Mon avis : Je n’avais de cesse d’entendre parler de ce livre autour de moi et les avis étaient unanimes : une histoire passionnante ! Ne pouvant à force ne plus attendre qu’une amie me le prête, je suis allée me le procurer. Et j’ai été ébahie.

Et oui. Assommée de plaisir. Impressionée de simplicitée. Étonnée de sentiments. Alourdie de douceur. Surprise de courage. Les avis ne mentaient pas, ils avient juste omis de mentionner quelque chose : au-delà de l’histoire incroyable qui se joue dans ce livre, il en ressort une sorte de magie, des émotions douces et poignantes que l’on voit à peine tant elles marchent sur la pointe des pieds.

Je vous le conseille si…vous souhaitez être ébloui(e) par une avalanche d’éléments contradictoires et essentiels.

Extrait :  » Je n’ai plus que des envies désormais. Que des envies. Mais ça n’arrive jamais. Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits riens qu’on achètera la semaine prochaine et qui nous permettra de penser que la semaine prochaine on sera encore vivants. « 

Précision : Publié en 2012, le livre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2014 avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine, un bijou que je vous conseille également.

La liste de mes envies_film2014

Rendez-vous sur Hellocoton !