Les Entretiens de Confucius

Les Entretiens, Confucius, Folio, 12 décembre 2004

Résumé : Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s’agit d’un texte dont l’influence considérable s’exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l’humanité. Ces Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l’histoire de la Chine. Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains. Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.

Mon avis : Après avoir été avidemment inspirée par Le bonheur selon Confucius de Yu Dan, je ne pouvais que me pencher sur cette oeuvre qui me paraissait fameuse, et mystérieuse également. J’espérais pouvoir y trouver l’une des clés du secret de la vie, ou comment se sentir heureux, libre et léger.

Je dois dire que cette lecture m’a complètement fascinée. J’ai été subjuguée par les propos du Maître, ses indications et ses conseils…qui ont l’air si naturels ! La vie sortant de sa bouche semble simple, facile, à condition d’y respecter certains principes essentiels. On sent l’observation de Confucius vis-à-vis des comportements humains, sa réflexion, ses interrogations, ses déductions.

Parfois, il suffit juste de regarder en soi et autour de soi afin de trouver les réponses à ses questions. Certaines réponses sont souvent sous notre nez.

Je vous le conseille si…vous souhaitez connaître Confucius et l’oeuvre qui a façonné sa réputation depuis des siècles.

Extrait : « Le Maître dit : Si vous avez affaire à un homme capable de comprendre vos paroles, mais que vous ne l’instruisiez pas, vous gaspillez un homme. Si vous avez affaire à un homme incapble de comprendre vos paroles, et que vous l’instruisiez, vous gaspillez vos paroles. Le sage ne gaspille ni les hommes ni les paroles. » 

Rendez-vous sur Hellocoton !